Guadeloupe
La Guadeloupe est un regroupement d’îles de l’archipel des Antilles où vous pouvez gravir un volcan, flâner dans un marché aux odeurs épicées, découvrir des distilleries de rhum traditionnelles, partir en randonnée au milieu d’une luxuriante forêt tropicale bordée de rivières cristallines et nager dans l’eau chaude d’un lagon turquoise. D’une culture et nature généreuses, l’archipel guadeloupéen offre une large palette d’activités. Amoureux de nature, de sports en plein air et adeptes de farniente seront séduits.
Décalage horaire
Température
Le meilleur moment pour visiter la Guadeloupe est de décembre à mai, lorsque le temps est chaud et sec.
Communes populaires
Pointe-à-Pitre, Le Gosier, Les Abymes, Saint-Anne, Saint-François
Une image vaut mille mots
Il s’en est passé des choses
1493
Découverte de la Guadeloupe
1674
Colonisation française
1759
Guerre des Sept ans
1789
Révolution de la Guadeloupe
1848
Abolition de l’esclavage
1936
Premier gouverneur noir
1976
Dernière éruption du volcan de la Soufrière
1989
Ravages de l’ouragan Hugo
Ne passez pas à côté de
Pointe-à-Pitre et ses marchés
Vous serez charmés par les belles demeures coloniales, les vieux immeubles et les jolies maisons créoles en bois.
Visitez les magnifiques marchés colorés en plein air, profitez de l’ambiance et savourez les produits locaux. Vous ne voudrez pas non plus manquer le marché aux épices.
Marie-Galante
Cette île pittoresque évoque la quiétude et la beauté des Antilles grâce à la richesse d’un patrimoine soigneusement préservé. À ne pas manquer : le Gueule Grand Gouffre. Il s’agit d’un impressionnant gouffre à ciel ouvert de 50 mètres de haut qui laisse apparaître la mer. Vous serez sans mot.
Volcan de la Soufrière
Plus haut sommet des Petites Antilles, la Soufrière est un volcan actif qui a fait éruption huit fois depuis 1660. Les sources chaudes, les bains de boue, et les fumerolles ponctuent ses stériles pentes noires.
Appel aux randonneurs! Vous pouvez grimper sur le volcan le long du sentier du Chemin des Dames lors d’une montée d’environ deux heures avec des vues panoramiques depuis les points culminants du massif. Wow!
Au pied du volcan, passez aussi voir les chutes d’eau du Carbet situées dans la forêt humide.
Les meilleures adresses
Saint-François
La Canne à Sucre : menu simpliste, mais vous y mangerai les meilleures langoustes et poissons grillés.
Sainte-Rose
Le Boukané : pour manger le meilleur poulet boucané, c’est ici que vous devez aller! Le poulet est préalablement mariné et est fumé dans un barbecue avec de la canne à sucre, le tout servi avec de la sauce aux oignons, aux piments, à l’huile et au citron. Miam!
Port-Louis
Choukasik : ne manquez pas la spécialité de cette boulangerie-pâtisserie : les dentelles de coco, des «feuilles» au coco parfumées à la goyave ou à la mangue. Un vrai délice.
Basse-Terre
Le Marché de Basse Terre : considéré comme l’un des marchés les plus courrus de l’île, l’ambiance y est chaleureuse et conviviale. Entre senteurs, saveurs et couleurs locales, les touristes ne sont pas poussés à l’achat comme à d’autres marchés touristiques.
Fort Napoléon
Fort Napoléon : situé sur l’île de Terre-de-Haut, le Fort Napoléon surplombe la magnifique baie des Saintes… de quoi vous ramener quelques photos dignes des plus belles cartes postales en souvenir.
Deshaies
Jardin botanique de Deshaies : laissez-vous guider par les senteurs et les couleurs des tropiques à travers la surprenante flore des Antilles. Enfilez vos souliers de marche: 7 hectares de superbes découvertes vous attendent.
On vous met l’eau à la bouche
Le «Ti punch»
On dit qu’en Guadeloupe, tous les chemins mènent au rhum! Cet incontournable est composé de rhum blanc, un peu de sucre de canne et du citron vert.
On vous sert généralement un verre garni de sucre, un citron vert et la bouteille de rhum. À vous de doser la quantité d’alcool.
Les accras
Au menu de tous les restaurants guadeloupéens, les accras sont des beignets de poisson ― majoritairement de morue, agrémentés d’épices ou de piments. Ils sont délicieux avec le «ti punch»!
Us et coutumes
1
Langues
La langue officielle en Guadeloupe est le français, mais le créole est toujours largement utilisé par la population.
2
Cultes et religions
Les coutumes de l’île requièrent une tenue habillée pour pénétrer dans les bâtiments religieux et/ou assister aux cultes.
3
Rastas
Le port des rastas cache une philosophie érigée en culture et en mode de vie : le pouvoir pacificateur de la musique, un régime alimentaire très strict et vivre sans travailler excessivement.
Festivals ou grandes fêtes
Jour de la Bastille
Cérémonies officielles, concours militaires, feux d’artifice et autres événements publics festifs à l’occasion de la fête nationale. Vous verrez des drapeaux français fièrement arborés et entendrez de nombreuses chansons patriotiques.
Festival de Gwoka
Chaque année depuis 1987, ce festival réputé à travers toute la Guadeloupe réunit de nombreux artistes percussionnistes qui laissent libre cours à leur créativité en frappant ce gros tam-tam typiquement créole, appelé gwo-ka. L’effet est vraiment de taille.
Carnaval
Le carnaval constitue l’un des temps forts de la vie guadeloupéenne. Marquant à l’origine le début du carême catholique, il commence le dimanche de l’Épiphanie et se termine le mercredi suivant, surnommé le mercredi des cendres. Tous les excès sont permis pendant ces jours de fête: concours de beauté, de costumes, défilés de chars et marathons de danse se succèdent.
Connaissez-vous ces personnalités?
Saviez-vous que?
- La Guadeloupe possède certains des meilleurs sites de plongée au monde grâce à ses eaux cristallines, ses magnifiques coraux, sa faune magnifique et ses épaves de navires captivantes.
- Un canal étroit, la Rivière Salee, divise la Guadeloupe proprement dite en deux îles: la plus grande, la Basse-Terre occidentale et la plus petite, la Grande-Terre orientale.
- Les îles ont de belles plages de sable blanc, une forêt tropicale qui regorge de faune et, si cela ne suffisait pas, la plus haute cascade des Caraïbes!
- La célèbre danse de l’île s’appelle la biguine, qui est toujours exécutée en robe créole colorée.
Des souvenirs vraiment typiques
Du madras
Ces célèbre tissus colorés égaient la garde-robe des Guadeloupéens. Vous pouvez dénicher de petits sacs, foulards, casquettes, trousses, poupées (et plus) dans les nombreux marchés du pays.
Vous désirez seulement rapporter un bout de tissu? Vous serez servis à la boutique Caribtex, à Pointe-à-Pitre.
Du rhum
Grâce aux nombreux champs de canne à sucre, la Guadeloupe possède une longue tradition dans la fabrication du rhum, réputée partout dans le monde. Nous conseillons de vous procurer votre bouteille à la rhumerie Longueteau, la plus ancienne de l’île.
Des épices
Le gingembre, le rocou, le safran, le poivre, le cumin, le colombo, les clous de girofle et le piment sont des épices que vous pourrez rapporter de votre voyage antillais. Ces saveurs vous transporteront de la maison à la Guadeloupe.
Où s’en procurer? Au marché aux épices de Pointe-à-Pitre (rue Frébault) ou encore au marché nocturne du Gosier.
Continuez à rêver
avec ces autres destinations!
Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.
© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité