Costa Rica
La philosophie « Pura Vida » des Costaricains a ce mystérieux pouvoir de faire sentir les visiteurs bienvenus et détendus dès leur arrivée. Pays reconnu pour son exceptionnelle biodiversité, c’est la destination parfaite pour les amoureux de la nature qui s’adonneront à des randonnées pédestres, à des excursions et à l’observation d’animaux sauvages.
Que ce soit dans la jungle, dans les forêts humides ou sèches, au pied de chutes d’eau ou de volcans, la beauté naturelle du Costa Rica vous charmera. Tout comme la gentillesse de ses habitants, sa culture et sa cuisine locale.
Décalage horaire
Québec est en avance de 2 heures sur le Costa Rica.
Température
La période idéale pour visiter le Costa Rica est de novembre à avril.
Villes populaires
San José, Limón, Heredia, Alajuela, Liberia
Une image vaut mille mots
Il s’en est passé des choses
1502
«Découverte» du Costa Rica par Christophe Colomb
1563
Fondation de Cartago par Juan Vasquez de Coronado
1717-1782
Fondation de Heredia, San José et Alajuela
1821
Indépendance de l’Amérique centrale
1869
Établissement d’un système d’éducation primaire obligatoire et gratuit
1949
Rédaction de la Constitution du Costa Rica
2010
Élection de Laura Chinchilla Miranda au poste de Présidente
2014
Atteinte des quarts de finale à la Coupe du monde de football du Brésil
Ne passez pas à côté de
Village de Tortuguero
Ce petit village isolé face à la mer des Caraïbes est un véritable paradis entre jungle et océan. Comptant seulement quelque 1000 villageois, il s’agit d’un véritable sanctuaire pour une grande quantité d’animaux sauvages. Dans le parc national de Tortuguero, profitez d’une sortie en kayak sur les canaux de la jungle pour admirer différentes espèces comme des caïmans, des singes ou des paresseux. Ne manquez pas sa célèbre plage de sable noir volcanique où, de juin à octobre, il est possible d’observer les tortues luth qui viennent y pondre leurs œufs.
Parc national du volcan Arenal
Dû à sa forme conique quasi parfaite, le volcan Arenal est l’un des plus beaux du pays. Bien qu’aucune lave ne coule sur ses flancs, ce volcan est toujours actif, sa dernière éruption ayant duré 42 ans. Sa visite promet une vision sauvage et irréelle du Costa Rica. Arpentez l’un de ses sentiers pour vous imprégner des bruits enchanteurs et appréciez sa faune et sa flore très diversifiées : des tapirs, des singes, des serpents ainsi qu’une grande diversité d’oiseaux. En fin de journée, enfilez votre maillot et plongez dans les eaux thermales de la Fortuna pour un moment de détente avec vue sur le volcan.
Réserve de Monteverde
Connue pour sa grande diversité et son exubérante forêt nuageuse, la réserve de Monteverde promet une expérience hors du commun au cœur d’une jungle tropicale d’altitude. Pour découvrir ses points de vue uniques et pour contempler sa faune et sa flore, parcourez l’un de ses sentiers que traversent 8 ponts suspendus entre 12 et 60 mètres d’altitude. Envolez-vous aussi sur l’une de ses tyroliennes. En soirée, il est également possible d’observer des animaux nocturnes en action et d’entendre une foule de sons inhabituels.
Les meilleures adresses
San José
- Costa Rica Beer Factory Inc. : Situé dans un quartier animé de San José, c’est LE lieu de rendez-vous pour déguster un hamburger avec une bonne bière artisanale et locale.
- Le marché central : Ouvert depuis 1880, il s’agit du plus grand marché ouvert de la ville. Comptant 200 stands et petites boutiques, on y trouve de tout : épices, café, boissons, viandes, textiles, etc.
- Plantation Café Britt : Vos papilles gustatives seront enchantées par la dégustation du café costaricain associé à du chocolat gourmet. Profitez d’une visite guidée de la plantation pour découvrir les dessous de la culture du grain de café.
Alajuela
- Mirador Del Valle : Situé à quelques minutes du centre d’Alajuela, ce restaurant offre une superbe vue panoramique sur la vallée centrale. C’est l’endroit idéal pour profiter d’un moment avec vos amis ou votre famille loin de l’agitation de la ville.
- Zoo Ave : Aventurez-vous dans cette propriété de 14 hectares bordée par la rivière Itiquís pour découvrir plus de 125 espèces animales, comprenant oiseaux, mammifères et reptiles qui ont été sauvés pour diverses raisons et qui ne peuvent être réhabilités.
Samara
Playa Samara : C’est dans ce petit village du même nom qu’on trouve une magnifique baie parfaite pour la baignade et l’initiation au surf. Une barrière de corail la protège des fortes vagues de l’océan.
On vous met l’eau à la bouche
Gallo Pinto
Petit déjeuner à base de riz et d’haricots qui puise ses origines dans la culture costaricaine et nicaraguayenne. Ces deux ingrédients sont mélangés avec d’autres comme le poivron rouge, la coriandre, des oignons et la salsa Lizano.
Casado
C’est le plat le plus traditionnel de la cuisine costaricaine. En commandant un casado, attendez-vous à recevoir une assiette mariant riz, haricots, salade, tortillas, bananes plantains frites et viande (bœuf, porc, poulet ou poisson).
Us et coutumes
1
Pura Vida
Avec ses significations multiples, allant d’une salutation à une philosophie de vie, il s’agit probablement de l’expression la plus populaire du pays. Le Costa Rica fait d’ailleurs partie des pays les plus heureux du monde puisque les Costaricains portent un regard décontracté et simple sur la vie.
2
Interdiction de fumer en public
Les Costaricains ne fument pas en public. Une politique stricte en matière de tabac interdit notamment de fumer à proximité des écoles, des arrêts d’autobus, sur une terrasse, etc.
3
Machette
Il est possible que vous croisiez des hommes se baladant avec une machette, c’est normal. Pour les Costaricains, cet outil est considéré comme une prolongation de leur bras et ils l’utilisent dans les tâches du quotidien.
Festivals ou grandes fêtes
Fête de l’indépendance
Lors de cette fête, des étudiants se relaient pour apporter la torche de la Liberté du Nicaragua jusqu’à Cartago. Au moment de son arrivée, la vie des gens du pays est mise sur pause alors qu’ils chantent tous leur hymne national. On peut également apercevoir des écoliers défilant en fanfare un peu partout dans le pays.
Fête de la Vierge des anges
C’est la fête de la Vierge noire, la patronne du Costa Rica. Dans la nuit du 1er au 2 août, des milliers de fidèles arrivent de toute l’Amérique centrale pour participer à un pèlerinage de 27 km reliant San José à la basilique de Cartago. L’événement se conclut par une grande messe sur le parvis de la basilique.
Festival des Diablotins
Fête d’origine précolombienne, elle se déroule dans le minuscule village indien de Boruca. Durant la célébration, ils font une reconstitution d’une bataille contre les conquistadors espagnols. Vêtus de leurs tenues traditionnelles et de leurs masques effrayants, ils attaquent un faux taureau, symbole de la présence hispanique.
Carnaval de San José
Juste après Noël, les rues du centre et le Parque Central s’animent, rappelant la tradition agricole du Costa Rica. Au programme : parades de chevaux avec des figurants déguisés en cowboys, rodéo, marché, musiques et danses de rue.
Connaissez-vous ces personnalités
Saviez-vous que?
- Les Costaricains se désignent eux-mêmes comme Ticos (hommes) et Ticas (femmes).
- Il existe plus de 121 formations volcaniques au Costa Rica, dont sept sont en activité. Le volcan Poas a le deuxième cratère le plus large au monde et le volcan Arenal est l’un des dix volcans les plus actifs au monde.
- Le Costa Rica abrite plus de 5% de la biodiversité mondiale.
- La constitution costaricaine interdit le pays d‘avoir une armée. Le pays est d’ailleurs l’hôte de l’Université pour la paix (UPEACE), une institution académique internationale mise en place par l’ONU.
- Le Costa Rica (51 100 km2) a une plus petite superficie que le Lac Michigan (58 000 km2) aux États-Unis.
- Au Costa Rica, un « soda » désigne un petit restaurant informel servant des mets du pays aux meilleurs prix.
Des souvenirs vraiment typiques
Un masque Boruca
Pièces très populaires sculptées à la main, ces masques colorés étaient à l’origine créés par une tribu indigène du sud-ouest du pays pour effrayer et éloigner les colonisateurs espagnols. On en trouve aujourd’hui partout au Costa Rica.
Du café
Le café du Costa Rica est considéré comme l’un des meilleurs au monde. On en trouve différents types aux goûts aromatiques particuliers. Partez à la découverte de leurs saveurs et ramenez votre préféré à la maison.
Souvenir «Pura Vida»
Incarnez et propagez la devise du pays en vous procurant un souvenir sur lequel elle est inscrite : chemises colorées, pantalons peints, porte-clés, stylos…
Continuez à rêver
avec ces autres destinations!
Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.
© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité