Égypte
Surnommée le « don du Nil » par Hérodote, l’Égypte enflamme notre imagination grâce à son histoire débutant au 3e millénaire avant J.-C. Les légendes relatant les dieux égyptiens et des personnages mythiques comme Ramsès II, Toutankhamon et Cléopâtre en plus des impressionnants vestiges de pyramides et de bêtes nous envoient sur les traces d’une histoire extraordinaire chargée de rebondissements et d’immensité. Enfilez vos habits d’explorateurs et partez à la découverte des secrets de l’Égypte!
Décalage horaire
L’Égypte est en avance de 6 heures sur Québec.
Température
Il est possible de visiter l’Égypte toute l’année.
Villes populaires
Le Caire, Alexandrie, Louxor, Assouan, Hurghada, Charm el-Cheikh
Une image vaut mille mots
Il s’en est passé des choses
-3100 à -2650
Fondation de la première dynastie
-2650 à -2150
Mise en place des bases de la civilisation égyptienne: pyramides, arts, institutions politiques
-1080 à -332
Déclin de l’Égypte des pharaons
969
Installation des Fatimides et établissement de la capitale au Caire
1798-1801
Occupation par les troupes françaises
1922
L’Égypte devient un royaume indépendant
1948
Première guerre israélo-arabe
1979
Signature du traité de paix israélo-égyptien
Ne passez pas à côté de
Les pyramides de Gizeh
Près du Caire, rendez-vous sur le plateau de Gizeh pour découvrir les pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos, faisant partie des Sept Merveilles du monde antique. Dès votre arrivée sur le site, prenez quelques minutes pour admirer l’exploit architectural que représentent ces constructions du 26e siècle avant J.C. Parcourez le site afin d’explorer une partie de l’histoire de l’Égypte ancienne, allant de leurs croyances jusqu’à leurs avancées techniques. Aventurez-vous à travers les galeries étroites des pyramides jusqu’à la chambre funéraire où était contenue le tombeau. Prenez une photo devant le célèbre Sphinx, cette statue mi-homme mi-lion qui agit en tant que gardien sacré.
Abou Simbel
Édifié par Ramsès II, l’un des rois les plus puissants de l’Égypte antique, ce temple n’avait pas été construit en l’honneur des dieux, mais bien pour s’honorer lui-même et se placer sur le même piédestal qu’eux. Dès votre arrivée, vous serez émerveillé par les quatre immenses statues de Ramsès II ainsi que des fresques et des hiéroglyphes à couper le souffle. Dans les années 1960, le temple d’Abou Simbel a été déplacé bloc par bloc afin de le sauver des eaux envahissant la vallée après la construction du barrage d’Assouan.
Hurghada
Entre deux visites de temples ou de pyramides, profitez de la belle température pour vous détendre en bord de mer. Hurghada est l’endroit idéal pour des activités nautiques. Ce port de pêche reconverti en zone touristique vous offre une plage au paysage magnifique et à l’eau complètement transparente. C’est également un très bon emplacement pour pratiquer la plongée sous-marine ou le snorkeling, abritant plusieurs massifs de coraux et des poissons de toutes les couleurs.
Les meilleures adresses
Louxor
- Sofra Restaurant & Café : Ce restaurant offre une cuisine égyptienne authentique d’inspiration arabe. Leur menu propose des mezze (hors-d’œuvre), des plats principaux et des plats d’accompagnement préparés à l’ancienne avec des ingrédients locaux.
- Vallée des rois : C’est ici qu’étaient enterrés les pharaons dans l’espoir de rencontrer les dieux de l’au-delà. Aujourd’hui, il est possible de voir les colosses de Memnon et de visiter plusieurs tombeaux millénaires dont ceux de Ramsès et de Toutankhamon. Vous serez certainement émerveillé devant les peintures, les hiéroglyphes et la qualité des sculptures sur le site.
Le Caire
- Musée égyptien du Caire : Ouvert depuis 1902, ce musée a évolué dans le temps pour devenir le plus important musée d’art égyptien au monde. Un arrêt s’y impose afin d’admirer des statues, peintures et éléments funéraires retrouvés notamment dans les tombeaux. Il est également possible de visiter les chambres où reposent les dépouilles momifiées d’importants pharaons.
- Souk Fustat : À deux pas du quartier copte, ce souk comprend un ensemble de petites boutiques raffinées dans des arcades où il est possible de trouver de l’artisanat égyptien : crochet, poterie, soufflage de verre, tapis, etc. L’endroit idéal pour acheter vos souvenirs ou des cadeaux.
Gizeh
Memphis Tours : Cette agence vous offre l’activité ultime : traverser le plateau de Gizeh à dos de dromadaire. Au lever ou au coucher du soleil, faites une randonnée au cœur du site des Pyramides de Gizeh dans le désert occidental égyptien.
Alexandrie
Les jardins du palais Montaza : Bien qu’il ne soit pas possible de visiter le palais Montaza, lieu de résidence des présidents égyptiens, son parc est ouvert au public. Avec une superficie d’environ 150 hectares, vous y découvrirez une magnifique oasis en bord de mer.
On vous met l’eau à la bouche
Foul moudammas
Plat national d’Égypte, il est principalement composé de fèves épicées servies chaudes avec de l’huile et du citron. On le déguste traditionnellement avec une galette.
Ta’meya
Généralement servi avec le Foul, le Ta’meya est la version égyptienne du falafel. Il est préparé à partir de fèves broyées mélangées avec d’autres ingrédients, puis il est frit.
Us et coutumes
1
Marques d’affection
Les marques d’affection n’ont pas leur place en public. Il est donc important de les éviter, sous peine de vous attirer des ennuis.
2
Tenue
L’Égypte est un pays musulman et conservateur. Il est donc impératif de porter une tenue décente. Il faut éviter les shorts, les épaules dénudées, les minijupes et les bikinis sur les plages publiques.
3
Files séparées
Dans de nombreux lieux publics, vous verrez deux files : celle des hommes et celle des femmes. La règle, c’est une femme, un homme, à chacun son tour.
Festivals ou grandes fêtes
Journée de la Libération en Égypte
Chaque année, les Égyptiens commémorent la journée du 18 juin 1956, date à laquelle les dernières troupes britanniques ont quitté l’Égypte, mettant fin à plus de 70 ans de présence britannique dans le pays.
Marathon égyptien dans la vallée du Nil
Cette course de 100 km dans la vallée du Nil est l’une des plus longues courses d’endurance au monde! Plusieurs équipes de 5 coureurs longent la rive occidentale du fleuve à travers les rues de l’ancienne capitale de l’Égypte pharaonique. Le relais n’est possible que lorsqu’un coureur a effectué 10 km.
Festival d’Abou Simbel
Ce temple érigé par Ramsès II est orienté de manière à ce que le sanctuaire intérieur ne laisse pénétrer les rayons du soleil que 2 fois par an : le 22 février, jour de son anniversaire, et le 22 octobre, commémorant son accession au trône. Au petit matin, les statues de Ramsès II et des dieux Rê-Horakhty (dieu du soleil) et Amon (dieu de Thèbes) sont éclairées par le soleil qui les « régénèrent ». Lors de ce phénomène insolite, une grande fête est organisée sur le site : musique, danse, etc.
Ramadan
Le 9e mois de l’année de l’hégire, toute personne ayant atteint la puberté doit participer au Ramadan. Le jeûne commence à l’aurore et se termine au coucher du soleil. Durant ces 30 jours, les villes et villages vivent au ralenti pendant la journée et, la nuit tombée, des spectacles, des carnavals et des cérémonies s’organisent. L’abstinence a pour but de se purifier de tout égoïsme et favorise le partage communautaire.
Signification du drapeau
Saviez-vous que?
- Les Égyptiens ont inventé le calendrier de 365 jours par an pour prédire les inondations annuelles du Nil.
- Le plus ancien vêtement féminin au monde a été trouvé en Égypte. Ce vêtement en lin serait vieux de plus de 5000 ans.
- Les grandes pyramides n’ont pas été construites par des esclaves, mais par des ouvriers payés.
- Contrairement à la théorie populaire, Napoléon n’a pas coupé le nez du Sphinx. Les archives officielles indiquent qu’un musulman du 14e siècle avait détruit son nez. Il a ensuite été pendu pour crime de vandalisme.
- En plus d’être la capitale de l’Égypte, le Caire est aussi la plus grande ville d’Afrique et du Moyen-Orient. Il couvre une superficie de plus de 17 000 km2 et compte plus de 20 millions d’habitants.
- Les Égyptiens croyaient au jugement dernier. Avant qu’ils ne puissent entrer dans l’au-delà, le dieu Anubis pesait leur cœur contre la plume de vérité. Si la plume pesait plus que le cœur, Anubis conduisait l’âme de la personne à Osiris dans l’au-delà.
Des souvenirs vraiment typiques
Papyrus
Dans les grandes villes, vous trouverez une foule de magasins offrant des papyrus. Avis aux couples et aux familles, il est possible d’obtenir un papyrus sur lequel un scribe peint vos noms en égyptien ancien.
Boîte à bijoux
Ramenez à la maison une boîte à bijoux typique de l’Égypte islamique. Ces boîtes aux différents modèles sont souvent en fer et décorées de formes géométriques et d’arabesques.
Cartouche
Devenues célèbres sous le règne du pharaon Sneferu, les cartouches sont l’équivalent d’un badge. Le nom hiéroglyphique inclus dans la cartouche indique que la personne est membre de la royauté. Lors de votre voyage, faites-y graver votre nom.
Continuez à rêver
avec ces autres destinations!
Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.
© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité