Allemagne
Willkommen in Deutschland! Bienvenue en Allemagne, un pays qui, à toutes les époques de l’histoire, a su laisser sa marque. À la fois riche en histoire et éclatant de modernité, le pays de l’Oktoberfest réserve de fascinantes découvertes aux visiteurs de tout acabit. Paysages montagneux féériques, châteaux romantiques, cathédrales imposantes, marchés de Noël et festivals en tout genre.
Décalage horaire
L’Allemagne est en avance de 6 heures sur Québec.
Température
La période idéale pour voyager en Allemagne est de juin à septembre.
Villes populaires
Berlin, Hambourg, Munich, Francfort, Cologne, Brême
Une image vaut mille mots
Il s’en est passé des choses
1241
Fondation de la Ligue Hanséatique
1348-50
La peste noire ravage l’Allemagne
1452-54
Gutenberg imprime le premier livre
1871
Naissance de l’Empire allemand
1933-1945
Troisième Reich
1939
Déclenchement de la Seconde Guerre mondiale
1989
Chute du mur de Berlin
2015
Crise migratoire, l’Allemagne accueille plusieurs migrants
Ne passez pas à côté de
La Bavière
Cette région du sud de l’Allemagne regorge de paysages uniques, de châteaux magiques, de villages colorés, de marchés de Noël…Bref, elle a tout pour elle en plus d’offrir une savoureuse cuisine et des traditions bien vivantes. Munich, la capitale, est à découvrir, tout autant que les villages autour et les kilomètres de sentiers et de pistes de ski en montagne.
La Forêt-Noire
Lieu d’origine du pendule à coucou et souvent associée à l’univers des frères Grimm, la Forêt-Noire propose beaucoup de décors et d’activités à ses visiteurs. Entre autres, la Route des vins de Baden traverse les paysages forestiers pour vous amener aux caves les plus recherchées du pays.
Camp de concentration de Dachau
La visite du premier camp de concentration mis en place par le régime nazi en Allemagne n’est pas l’activité la plus joyeuse d’entre toutes, mais permet de comprendre un pan tragique et marquant de l’histoire moderne. Une fois passé la même porte d’entrée que les prisonniers, on traverse le hall, la salle des admissions, la prison, les baraquements, les chambres à gaz et les fours de crémation. Une visite bouleversante.
Les meilleures adresses
Berlin
- Potsdam : À une vingtaine de kilomètres de Berlin se trouvent les châteaux et les jardins de Potsdam où résidaient autrefois les rois de Prusse et les kaisers allemands. Ces trésors architecturaux valent la peine d’être visités.
- Markethall Neun : Dans le quartier de Kreuzbeur, ce marché couvert est un incontournable pour ceux qui veulent expérimenter la cuisine de rue berlinoise : currywurst, döner kebab, desserts et bières.
Munich
- Englischer Garten : Ce parc situé au cœur de Munich est réputé pour ses Biergärten où les visiteurs peuvent se poser et boire une bière. On trouve aussi à l’entrée, côté Universität, le kiosque Milchhäusel où des cabines de ski ont été installées pour vous permettre de vous réchauffer en consommant un vin chaud.
- Bratwurstherzl : L’une des meilleures brasseries bavaroises de Munich se trouve en plein centre historique. Les saucisses grillées sous vos yeux au feu de bois y sont délicieuses.
Cologne
- Farina-House : Le musée du parfum permet d’en apprendre plus sur les origines de l’eau de Cologne, créée par un parfumeur italien et qui rendit la ville Allemande célèbre dans le monde entier.
- Phantasialand : Construit sur une ancienne mine de charbon à ciel ouvert dans les années 60, ce parc d’attractions situé à 10 km de Cologne abrite des montagnes russes, des manèges et des salles de spectacles.
On vous met l’eau à la bouche
Kartoffelsalat
La salade de pommes de terre est probablement le plat le plus populaire d’Allemagne. Sa préparation et sa liste d’ingrédients varient d’une région à l’autre.
Sauerkraut
La choucroute est un emblème de la cuisine allemande et accompagne la plupart des spécialités du pays comme les saucisses, le jarret de porc et les pommes de terre.
Us et coutumes
1
Fermé le dimanche
La plupart des magasins sont fermés le dimanche en Allemagne et les Allemands prennent la règle du repos dominical très au sérieux en passant ce temps avec leur famille ou en le dédiant à leur passe-temps.
2
Ponctualité
Il s’agit de l’un des principes de base allemand. Ici, les trains sont pratiquement toujours à l’heure et tout retard est considéré comme un manque de respect.
3
Carnaval
Le carnaval se célèbre beaucoup en Allemagne et les traditions ne manquent pas. Les trois qui ont le plus d’envergure sont le Carnaval rhénan (Karneval), le Carnaval alémanique (Fasnet) et le Carnaval de Munich (Fasching).
Festivals ou grandes fêtes
Jour de l’Unité allemande
Célébrée le 3 octobre depuis 1990, la fête nationale de l’Allemagne marque le jour anniversaire de la réunification du pays.
Oktoberfest
Créé le 17 octobre 1810, la fête d’octobre de Munich commence par un défilé en costumes traditionnels. Le public se réunit ensuite sous de grandes tentes pour consommer de la bière en écoutant de la musique.
La Berlinale
Le Festival international du film de Berlin se tient normalement chaque année au début du mois de février dans la capitale du pays. Avec ceux de Cannes et de Venise, il est l’un des trois principaux festivals de cinéma au monde.
Connaissez-vous ces personnalités?
Saviez-vous que?
- Le 30 avril 1916, durant la Première Guerre mondiale, l’Allemagne devient le premier pays à adopter l’heure d’été.
- Les Allemands comptent parmi les plus grands buveurs de bière au monde, ingérant en moyenne 114 litres par année par personne.
- Worms est la ville la plus vieille d’Allemagne. Elle semble avoir été habitée aussi tôt que 5000 ans avant J.-C.
- Près du tiers du territoire allemand est recouvert de forêts et de bois.
- La rue la plus étroite au monde se trouve à Reutlingen. Elle se nomme Spreuerhofstrasse et fait 31 cm de large à son point le plus court.
- Walt Disney se serait inspiré du château de Neuschwanstein pour créer son célèbre logo.
Des souvenirs vraiment typiques
Chope de bière
En céramique, en étain ou en verre, ramenez-vous un souvenir pratique d’un pays où la bière est reine.
Planche Abendbrot
Planche en bois ou en plastique qui sert le soir pour couper et tartiner le pain. Il est possible de la personnaliser en gravant un prénom ou un message.
Eau de Cologne
Connue mondialement, ce parfum est un souvenir typique de la ville du même nom si vous appréciez son odeur. La parfumerie officielle est la maison 4711.
Continuez à rêver avec ces autres destinations!
Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.
© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité