Écosse
Lancez-vous sur les traces de Nessie, le monstre du Loch Ness, visitez les lieux ayant inspirés la création de l’univers d’Harry Potter ou dansez au rythme de la musique traditionnelle écossaise. Partout, la nature est omniprésente. Il est facile de succomber à la grande beauté des paysages écossais, allant des prairies verdoyantes jusqu’aux impressionnantes montagnes des Highlands en passant par ses fjords, ses lochs et ses falaises abruptes. Amoureux d’histoire et de culture, vous serez servis. L’histoire de l’Écosse est partout et la culture celte est omniprésente.
Décalage horaire
L’Écosse est en avance de 5 heures sur Québec.
Température
La période idéale pour visiter l’Écosse est de mai à septembre.
Villes populaires
Édimbourg, Glasgow, Inverness, Aberdeen
Une image vaut mille mots
Il s’en est passé des choses
1800
Liaison de l’Écosse et l’Angleterre par un chemin de fer
1886
Crofters Act, protection les petits fermiers
1926
Fondation du premier journal, le Scots Independant
1932
Fondation du Parti écossais
1967
Découverte du pétrole en mer du Nord
1999
Établissement du Scotland Act
2012
Élargissement des pouvoirs fiscaux du Parlement
2014
Référendum sur l’indépendance de l’Écosse
Ne passez pas à côté de
Loch Ness
Deuxième plus grand loch (équivalent galéique du mot « lac ») d’Écosse, le Loch Ness est reconnu internationalement pour la légende de Nessie, le monstre qui habiterait ses profondeurs. Tout autour du loch se trouve des villages typiques à découvrir. Parmi ceux-ci, Dores, situé au sud d’Inverness vous offre une vue imprenable sur la longueur du loch à partir d’une plage de galets. Vous pourriez également y croiser Steve Feltham, un chasseur de monstre qui s’y est installé en 1991 pour trouver Nessie. Rendez-vous aussi à Fort Augustus pour faire une croisière. À Drumnadrochit, visitez le château médiéval Uquhart Castle.
Glenfinnan
Fans d’Harry Potter, vous devez absolument visiter ce village à quelques minutes de Glencoe. Vous pourrez y voir passer le Jacobite Express, un train à vapeur pittoresque qui a en partie servi à représenter le Poudlard Express sur un magnifique viaduc dans la série de films du fameux sorcier. Tout près du viaduc se trouve un point de vue en hauteur d’où vous pourrez admirer le passage du train à 10h et 15h30. Envie de voyager à bord? Le trajet parcourant 84 miles entre Fort William et Mallaig à travers les sublimes paysages des Highlands est réputé comme étant le voyage en train le plus fantastique du monde.
Glasgow
Votre voyage en Écosse ne serait pas complet sans un passage à Glasgow, capitale culturelle du pays qui se visite facilement à pieds. Vous serez rapidement charmés par son architecture victorienne bien présente qui s’observe notamment à la place publique George Square, à l’hôtel de ville, à la cathédrale gothique Saint Mungo et en arpentant la rue commerçante du Buchanan Street. Une grande quantité de musées s’offre également aux curieux : la galerie contemporaine du GoMA, le splendide musée de Kelvingrove, le centre des Sciences de Glasgow et le Lighthouse.
Les meilleures adresses
Édimbourg
- The Kitchin : Possédant un étoile Michelin, ce restaurant offre des plats selon la philosophie « de la nature à l’assiette ». Profitez d’une cuisine britannique moderne inspirée des meilleurs ingrédients du garde-manger naturel d’Écosse dans une ambiance détendue et chaleureuse.
- Royal Mile : Artère principale d’Édimbourg, cette rue aux allures médiévales compte plusieurs boutiques de souvenirs et des animations de rue y sont installées.
- Château d’Édimbourg : Il est possible de visiter le château d’Édimbourg, icône mondiale de l’Écosse. En plus d’une visite guide ou audio-guidée, on peut y voir les joyaux de la couronne, la pierre du destin, le célèbre fusil Mons Meg du 15e siècle, le pistolet O’Clock et le musée national de la guerre d’Écosse.
Pitlochry
Distillerie Blair Athol : Située aux portes des Highlands, il s’agit de l’une des plus vieilles distilleries en activités en Écosse. Il est possible de faire une visite guidée et une dégustation de leurs produits sur place.
Falkirk
Helix : Parc proposant plusieurs activités familiales : vélo, marche, sports nautiques… On y trouve également les Kelpies, deux sculptures de 30 mètres de haut représentant des têtes de chevaux.
Callanish
Callanish Standing Stones : Site de renommée mondiale où vous pouvez admirez des pierres vieilles de 5000 ans qui se tiennent debout. Sur place, une exposition interactive sur l’histoire des pierres retrace leur origine et leur utilisation. À la fin de votre visite, faites un arrêt à son café où il est possible de déguster une bonne variété de plats maison.
On vous met l’eau à la bouche
Haggis
Plat national écossais composé d’abats de mouton, d’oignons, d’avoine, de suif, d’épices et de sel enfermés dans la panse du mouton. Généralement accompagné d’une purée de pomme de terre et d’une purée de navet.
Cranachan
Dessert traditionnel écossais fait à base de crème fouettée, de miel, de framboises, de flocons d’avoine grillés et macérés dans du whisky. Selon la tradition, chaque ingrédient est placé sur la table et chacun assemble son dessert.
Us et coutumes
1
Fantômes
La présence d’un fantôme dans une maison est une plus-value; les maisons hantées se vendent plus cher. Si vous en rencontré un, il est recommandé d’engager la conversation d’une manière courtoise et de le laisser raconter son histoire.
2
Clans
En Écosse, l’organisation sociale fonctionne selon des clans. Chaque clan est composé de membres d’une famille descendant d’un ancêtre commun et reconnaissant l’autorité du « chef » qui est le membre le plus âgé du groupe.
3
Kilt
Faisant autrefois partie du costume traditionnel highlandais, le kilt est maintenant porté par les hommes partout en Écosse. Une grande importance est accordée à ses accessoires : sporran, écuissons et couteau. Chaque clan a son propre tartan (motifs et couleurs) sur son kilt.
Festivals ou grandes fêtes
Burns Night
Le 25 janvier de chaque année sont célébrées la vie et l’œuvre du poète Robert Burns. Tradition ayant débutée après son décès en 1796, elle est considérée comme étant une fête nationale. Au menu : musique, lecture de poèmes, haggis et whisky.
Celtic Connections
Prenant place à Glasgow, ce festival hivernal de musique accueille plus de 2100 musiciens du monde. Se déroulant sur 18 jours, il célèbre la musique celtique et ses liens avec les cultures du monde entier.
Spectacles sons et lumières dans la forêt de Faskally
Il s’agit du plus prestigieux spectacle de sons et lumières en Écosse. Durant les mois d’octobre et de novembre, la forêt de Faskally s’anime pour vous présenter l’histoire de la terre, de ses débuts volcaniques jusqu’aux temps modernes.
Jeux des Highlands
Faisant partie de la culture écossaise depuis des siècles, il s’agit d’événements estivaux (de mai à septembre) en plein air. Au programme : lancer de tronc, tir à la corde, lancer de marteau, danse, musique, gastronomie et jeux pour toute la famille.
Connaissez-vous ces personnalités?
Saviez-vous que?
- L’animal officiel de l’Écosse est la licorne, symbole de pureté et de puissance dans la mythologie celtique.
- En 2016, un manchot royal du zoo d’Édimbourg appelé Sir Nils Olav est nommé brigadier de la Garde royale norvégienne et en devient la mascotte.
- La première observation de Nessie, le monstre du Loch Ness, aurait eu lieu en 565 après J.-C.
- Les différents clans écossais sont reconnus par le motif du tricot dans leurs kilts.
- Au moins 40% des Écossais ont le gène des cheveux roux dans leur ADN.
- La petite ville de Bonnybridge compte plus de 300 observations d’OVNIS chaque année.
Des souvenirs vraiment typiques
Whisky
Le whisky est la boisson nationale de l’Écosse. Avec plus d’une centaine de distilleries en activité, vous trouverez une grande variété de whisky aux saveurs uniques.
Souvenir tartan
Motif à carreaux de multiples couleurs très populaire. Vous ne pouvez pas quitter l’Écosse sans rapporter un souvenir tartan : foulard écossais, couverture chaude, parapluie, bourse…
Oor Wullie
Bande dessinée préférée de l’Écosse. Achetez une compilation de ces présentations caricaturales de la vie locale.
Continuez à rêver
avec ces autres destinations!
Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.
© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité