Grèce
L’héritage de la Grèce sur la civilisation occidentale est incomparable et le pays en garde encore les traces de nos jours. Visiter la Grèce, c’est remonter le temps et se faire bercer par les mythes du passé. C’est aussi aborder un essaim d’îles splendides où le soleil ne cesse de briller et se régaler des saveurs de la Méditerranée.
Décalage horaire
La Grèce est en avance de 7 heures sur Québec.
Température
La période idéale pour voyager en Grèce est d’avril à novembre.
Villes populaires
Athènes, Crète, Mykonos, Santorin, Olympie, Paros
Une image vaut mille mots
Il s’en est passé des choses
-8e siècle
Homère écrit l’Iliade et l’Odyssée
-776
Création des Jeux olympiques
-334 à -323
Règne d’Alexandre Le Grand
-30
Conquête de la Grèce par les Romains
1830
Indépendance de la Grèce
1967 à 1974
Dictature des colonels
1981
Adhésion à l’Union européenne
2008
Grave crise budgétaire
Ne passez pas à côté de
Athènes
Une première visite en Grèce ne serait pas complète sans un passage par sa capitale et l’une des plus anciennes métropoles du monde. Berceau de grands philosophes et artistes, Athènes abrite notamment l’Acropole, le Parthénon et l’Agora. Ces ruines antiques dédiées aux déesses et aux dieux de l’Antiquité fascinent et évoquent la puissance d’une des civilisations les plus prospères que l’humanité ait connues.
Quartier Alefkandra à Mykonos
Juste au-dessous des moulins de Mykonos se trouve ce célèbre quartier surnommé « la Petite Venise ». C’est une enfilade de maisons à un ou deux étages avec de grands porches en bois colorés qui frôlent pratiquement la mer. Les peintres et les photographes sont séduits par Alefkandra et le meilleur moment pour s’y balader est en début de soirée alors que l’atmosphère y est unique et pratiquement magique.
Site archéologique de Knossos et Héraklion
Bâti autour d’une grande cour centrale, le palais de Knossos est le plus spectaculaire de tous les palais minoens. Durant la visite, on contemple de nombreuses frises colorées, des fresques ainsi que des peintures murales qui représentent la vie à cette époque. Selon la mythologie, ce palais construit sous un modèle labyrinthique était le siège du roi Minos. Il est également relié à des légendes fascinantes, comme le mythe du Minotaure. Le musée archéologique d’Héraklion quant à lui est l’un des musées les plus anciens et les plus importants de Grèce.
Les meilleures adresses
Athènes
- Odéon d’Hérode Atticus : Construit au pied de l’Acropole en l’an 161, ce théâtre accueille toujours des spectacles et évènements culturels dans une ambiance mythique. Le Festival d’Athènes s’y déroule chaque année de mai à septembre.
- Couleur Locale : Bar qui se trouve tout près de la place Monastiraki et qui offre une superbe vue sur l’Acropole et le Parthénon de sa terrasse sur le toit. L’endroit est un peu difficile à trouver, car on y accède par une ruelle, mais une fois sur place, les cocktails sont délicieux.
- Tzatiki Athens Royal Greek Slouvaki : On se retrouve sur la rue Ermou pour déguster des plats traditionnels grecs dans une ambiance conviviale. Au menu : slouvakis, gyros…
Crète
- Jardin Maravel : Un détour par Spili est incontournable pour les amateurs de plantes, d’herbes et d’huiles essentielles de qualité. Vous y trouverez des trésors à des prix raisonnables. C’est aussi possible de visiter un atelier de production d’huiles essentielles, d’extraits de plantes aux vertus médicinales et de savons naturels.
- Plage d’Elafonissi : Cette magnifique plage située sur la presqu’île d’Elafonissi est considérée comme l’une des plus belles de la Crète. L’eau transparente et le sable fin à reflets rose rendent le décor enchanteur.
Monastères des Météores
Les météores sont d’immenses structures rocheuses au nord de la Grèce sur lesquelles ont été construits des monastères dès le 14e siècle. À l’origine pas moins de 24 monastères parsemaient la région alors que 6 d’entre eux sont toujours en fonction et peuvent être visités.
On vous met l’eau à la bouche
Kleftiko
Ce classique de la cuisine grecque consiste en une viande (généralement de l’agneau ou de la chèvre) cuite à l’étouffée avec de la féta et des pommes de terre.
Moussaka
La moussaka est aux Grecs ce que sont les lasagnes pour les Italiens. Ce plat est composé d’aubergines grillées, d’oignons et de tomates. Il contient également de la viande hachée de mouton dans une majorité de versions.
Us et coutumes
1
Assiettes cassées
Traditionnellement, lors des mariages grecs, on lance des plats par terre tel qu’on a pu le voir dans le film ‘My Big Fat Greek Wedding’. Cette coutume est moins répandue de nos jours, mais subsiste toujours.
2
Cracher
Après avoir complimenté une personne, il arrive que les Grecs fassent une mimique qui s’apparente à l’action de cracher. Ceci a pour intention de protéger la personne complimentée de ‘l’œil du démon’.
3
Danses traditionnelles
La danse marque la culture grecque au quotidien et les diverses communautés du pays adorent danser. Ils dansent toute l’année pour célébrer les fêtes et les évènements importants de leur vie.
Festivals ou grandes fêtes
Fête nationale de la République hellénique
Le 25 mars, les Grecs commémorent la révolution de 1821 qui libéra la Grèce de l’Empire ottoman et la déclaration d’indépendance du pays.
Festival hellénique
Le plus important festival de l’été qui se déroule de juin à août. Il y a des concerts, des spectacles de danse et de théâtre à Athènes.
Festival culturel de Delphes
Lors de ce festival s’échelonnant sur 10 jours, les arts plastiques et le théâtre sont à l’honneur.
Connaissez-vous ces personnalités
Saviez-vous que?
- Alors que le pays compte plus de 2000 îles, 40% de la population grecque vit dans la capitale, Athènes.
- L’île d’Ikaria est l’une des 5 « zones bleues » de la Terre. Ces endroits déterminés par des scientifiques abritent les humains avec la meilleure espérance de vie.
- Durant la haute saison touristique, il arrive qu’il y ait en Grèce plus du double de touristes que de locaux.
- La Grèce est le plus grand producteur d’éponge de mer. Si vous désirez une éponge de douche naturelle, c’est la meilleure place pour en trouver.
- Une loi interdit le port de souliers à talons hauts sur les lieux historiques grecs comme le Parthénon puisqu’ils exercent une grande pression sur le sol et l’endommagent.
- En Grèce, particulièrement dans les îles des Cyclades, plusieurs portes, pourtours de fenêtres et toits d’église sont peints en bleu turquoise. Cela viendrait d’une ancienne croyance qui veut que cette couleur garde le démon à distance.
Des souvenirs vraiment typiques
Produits traditionnels grecs
Ramenez des victuailles qui vous rappelleront les saveurs de la Grèce : huile d’olive, olives, miel, biscottes, barres de sésame
Ouzo
Cette boisson alcoolisée parfumée à l’anis est LA boisson nationale grecque. Elle est généralement servie avec des glaçons.
Plateaux de Backgammon fabriqués à la main
Jeu populaire en Grèce, le backgammon est aussi un objet magnifique qui peut très bien faire office de décoration.
Continuez à rêver
avec ces autres destinations!
Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.
© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité