Îles de la Madeleine
L’archipel isolé en plein cœur du golfe du Saint-Laurent vous offre 300 kilomètres de plages dorées pour vous balader tranquillement et admirer le coucher du soleil.
Décalage horaire
Température
Découvrir les Îles
Île d’Entrée, Île du Havre Aubert, Île du Cap aux Meules, Île du Havre aux Maisons, Île de la Pointe aux Loups, Île de Grosse île, Île de la Grande Entrée, Île Brion
Une image vaut mille mots
Il s’en est passé des choses
1534
1629
1663
1755
1763
1774
1798
1895
Ne passez pas à côté de
Couchers de soleil
Observation des blanchons sur la banquise
Parc de Gros-Cap
Les meilleures adresses
L’Étang-du-Nord
Café de la Côte: Son emplacement et sa terrasse avec vue sur le port de pêche permettent d’admirer les plus beaux couchers de soleil. La cuisine y est simple, créative et inspirée des produits de la mer et du terroir.
Table des Roy: Belle adresse gastronomique de 48 places dans une maison ancestrale revampée. La chef propriétaire Johanne Vigneau signe une carte qui combine tradition et audace.
Île du Havre Aubert
Café de la Grave: Endroit chaleureux établi dans un ancien magasin général qui date de 1865. Expositions d’arts visuels et spectacles y sont présentés pour le plaisir des visiteurs.
Île du Havre aux Maisons
Verrerie La Méduse: Atelier et boutique de verre soufflé artisanal. Observez-y les souffleurs à l’œuvre et, si vous le désirez, suivez-y vous-même un cours de verre soufflé. À la boutique, dégotez un souvenir unique, fait à la main aux Îles : bijoux en verre ou des pièces décoratives et sculpturales.
Fromagerie du Pied-De-Vent: Fabrique artisanale de fromage au lait de vache cru qui produit le fameux fromage à croûte mixte, le Pied-De-Vent. Des démonstrations du moulage du fromage sont offertes certains jours de la semaine.
Le Fumoir d’Antan: Bâtiments historiques où les frères Arsenault font goûter leur hareng fumé dans la plus pure tradition de boucanage à la bûche de bois. Découvrez-y une large gamme de produits boucanés, fumés et marinés.
On vous met l’eau à la bouche
Pot-en-pot
Homard
Festivals ou grandes fêtes
Concours de châteaux de sable
Festival acadien
Ouverture de la saison de pêche au homard
Festival international Contes en Îles
Saviez-vous que?
- Originaire des Îles, Mario Cyr est un plongeur en eaux froides et directeur photo de renom. Les images qu’il a captées dans les fonds marins ont contribué à plus de 150 documentaires produits par Discovery Channel, National Geographic, BBC, Disney et plus.
- François Doublet de Honfleur, de la Compagnie des Cent-Associés — établie aux Îles au 17e siècle —, les a baptisées ainsi en l’honneur de sa femme, Madeleine Fontaine.
- À cause de l’isolement, la bagosse fut longtemps la seule boisson alcoolique aux Îles. Chaque famille avait sa recette et chaque événement social était salué avec la bagosse.
- Les Îles ont des expressions uniques et colorées.
Palabre : terme madelinot signifiant rumeur, une histoire que l’on se plait à conter.
(Aller) barbocher : vieux terme des Îles qui signifie aller prendre un « p’tit verre » de maison en maison. - Les 325 détenteurs de permis de pêche au homard des Îles ont droit à 273 cages et 54 jours de pêche étalés sur 9 semaines.
- Les berges des Îles de la Madeleine subissent les effets de l’érosion. Des études estiment qu’entre 1963 et 2008, le littoral a migré en moyenne de 24 centimètres par année.