Japon
Décalage horaire
Température
Villes populaires
Une image vaut mille mots
Il s’en est passé des choses
6e – 8e siècle
1877
1894
1912
1945
1946
1989
2011
Ne passez pas à côté de
La ville d’Hakone
Temple Senso-ji
Bambouseraie d’Arashiyama
Les meilleures adresses
Tokyo
Karaoke Kan Shibuya: Le karaoké est une véritable institution au Japon alors pourquoi ne pas profiter de votre passage à Tokyo pour vous adonner à ce loisir nippon. Les chaînes de karaoké sont nombreuses partout au pays, mais celui-ci est particulièrement connu des étrangers en raison d’une scène du film Lost in Translation tournée dans les salles 601 et 602.
Asahi Sky Room: Après avoir visité le temple Senso-ji et déambulé dans le quartier d’Asakusa, offrez-vous une bonne bière fraîche au 22e étage du bâtiment Asahi. Sa forme, pensée par le designer français Philippe Starck, évoque une pinte de bière. Le bar Asahi Sky Room donne un panorama magnifique sur la ville.
Kyoto
Tatsumiya Uji: Uji est une région du Japon réputée pour sa culture du thé vert. En explorant ce secteur, arrêtez-vous au Tatsumiya, un restaurant où l’on propose aux convives des plats uniques à base de matcha depuis 1913.
Marché de Nishiki: L’endroit idéal pour goûter aux spécialités locales et s’imprégner de la culture kyotoïte. Ce marché à ciel ouvert, vieux de 400 ans, propose tous les jours des produits frais et de saison ainsi que des paniers tissés et des colliers.
Hakone
Chôkoku No Mori: Musée à ciel ouvert qui propose une impressionnante collection d’œuvres exposées en plein air et dans le pavillon. Vous y verrez une centaine de sculptures et d’autres œuvres d’artistes japonais et occidentaux, dont Picasso.
Senkyoro Ryokan Hotel Hakone: Vivez deux expériences typiquement nippones en une : le ryokan et le onsen. Le premier réfère à une auberge traditionnelle avec des chambres de style japonais dont les sols sont recouverts de tatamis et où les invités dorment sur un futon. Ce ryokan est pourvu de bains chauds (onsen) alimentés par les sources thermales d’Hakone qui offrent des bienfaits relaxants.
On vous met l’eau à la bouche
Nabe
Pour passer au travers des hivers rigoureux, les Japonais se réunissent autour d’un nabe (marmite) fumant. Le récipient est placé sur une source de chaleur portable et, une fois que le bouillon bout, les convives y ajoutent les ingrédients de leur choix : légumes, tofu, fruits de mer, viande.
Okonomiyaki
Sorte d’omelette farcie ressemblant à une crêpe épaisse. On trouve plusieurs déclinaisons différentes dans le pays, les plus connues étant celles d’Osaka et d’Hiroshima.
Us et coutumes
1
Hamani
Tradition saisonnière qui consiste à contempler la floraison des cerisiers au début du printemps. Les gens s’installent sur une couverture dans les parcs et en bordure des rivières pour manger et boire en regardant les fleurs.
2
Hanko
Sceau personnel généralement fabriqué en bois ou en plastique sur lequel est gravé le nom de la personne qui l’utilise. On l’utilise au Japon à la place d’une signature sur de nombreux documents.
3
Enlever ses chaussures
À l’entrée des maisons, le plancher sera habituellement plus bas que dans le reste des pièces pour indiquer que l’on doit enlever ses chaussures et mettre des chaussons avant d’aller plus loin.
Festivals ou grandes fêtes
Anniversaire de l’Empereur
Tanabata
Jidai Matsure (Festival des âges)
Connaissez-vous ces personnalités?
Saviez-vous que?
- Près de 24 milliards de paires de baguettes sont utilisées chaque année au Japon.
- Le Japon est l’endroit au monde où l’on retrouve le plus de machines distributrices. 5,52 millions de machines vendent de tout : du soda jusqu’au crabe vivant.
- Aspirer bruyamment ses nouilles en les mangeant est un signe de politesse. C’est une façon d’indiquer que le plat est délicieux.
- Les fermiers japonais font pousser des melons d’eau de forme carrée pour faciliter leur rangement à la maison.
- On enregistre en moyenne 1500 tremblements de terre par année au Japon.
- Se moucher en public est considéré comme inapproprié.
Des souvenirs vraiment typiques
Omamori
Sorte d’amulette qui protège son propriétaire des mauvais esprits ou lui porte bonheur. On se les procure dans les temples bouddhistes ou les sanctuaires shintô. Les omamori sont proposés sous différentes formes, dont la plus typique est la petite bourse.
Kokeshi
Poupée artisanale taillée dans le bois et offerte, dans la tradition japonaise, pour déclarer son amitié ou son amour à la personne qui la reçoit.
Yukata
Meilleure alternative au véritable kimono qui est très dispendieux et difficile à enfiler. La coupe du yukata est similaire à celle du kimono : cinq pièces de tissus légers rectangulaires à la teinture et aux motifs variés.
Continuez à rêver
avec ces autres destinations!
Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.
© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité