Mexique
Surtout réputé pour ses plages et ses stations balnéaires inondées de soleil (et de touristes), le Mexique a encore plus à offrir. Vous y verrez aussi bien des déserts de pierres, des forêts tropicales, des vallées que des montagnes et des volcans. Le pays ne donne pas non plus sa place en matière de gastronomie : la cuisine mexicaine est l’une des plus anciennes, variées et populaires au monde. C’est sans compter la richesse de son histoire! On y visite autant les vestiges des anciennes cités préhispaniques que les villes coloniales qui témoigne de la conquête espagnole.
Décalage horaire
Mexico City est en retard de 2 heures sur Québec.
Température
La période idéale pour visiter le Mexique est de novembre à mai.
Villes populaires
Mexico, Oaxaca, San Miguel de Allende, Guanajuato, Mérida, La Paz
Une image vaut mille mots
Il s’en est passé des choses
1325
Fondation de Tenochtitlan par les Aztèques
1519
Conquête espagnole menée par Hernán Cortés
1821
Déclaration de l’indépendance du Mexique
1905
Parution du premier quotidien
1910
Début de la révolution mexicaine
1938
Nationalisation de l’industrie pétrolière
1960
Crise politique et économique
2007
Loi pour la protection contre la violence faite aux femmes
Ne passez pas à côté de
Palenque
Cité maya située dans l’état du Chiapas, l’un des sites les plus importants de cette culture. Sur ce site archéologique, vous pourrez admirer une dizaine de temples, dont le temple des Inscriptions où un trésor a été découvert lors des fouilles.
Cenote Ik Kil
Les cenotes (prononcé cé-no-té) sont des gouffres creusés dans un sol calcaire, totalement ou partiellement remplis d’eau douce. Puits naturels pouvant atteindre des centaines de mètres de profondeur, ces lieux mystiques ont fait office d’espaces de culte pour les Mayas. D’ailleurs, leur nom maya est «dz’onot», signifiant «puits sacré». En raison de sa beauté exotique, le cenote Ik Kil, localisé près de Chichen Itza dans la péninsule du Yucatán, est l’un des plus visités. Descendez 26 mètres sous terre et laissez-vous submerger par la végétation exubérante, les cascades et la piscine naturelle.
Ciudad de México
Parmi les plus grandes métropoles du monde, la ville de Mexico est une cité trépidante qui regorge d’activités, de culture et de bonne chère. Quartiers: Le centro historico s’est refait une beauté au début des années 2000 et vaut absolument le détour. Si vous cherchez une atmosphère branchée, les colonias Condesa et Roma vous ouvrent grand leurs bras. Activités: Mexico déborde de musées dont le spectaculaire Soumaya. Passez par l’Arena Mexico pour assister à un match traditionnel de lucha libre. Et rendez-vous à la cité préhispanique de Teotihuacan. Cet endroit dont le nom signifie « lieu où sont créés les dieux » est caractérisé par les grandes dimensions de ses monuments. Cuisine: C’est la cuisine de rue qu’il ne faut pas manquer quand on est au Mexique. Passez outre leur allure modeste et arrêtez-vous à un de ces petits stands pour essayer les carnitas, tacos, quesadillas…
Les meilleures adresses
Mexico
El Balcón del Zócalo: Situé sur un toit dans le centre historique de Mexico, ce restaurant offre une vue magnifique sur la cathédrale métropolitaine et le palais national. Vous y dégusterez des plats traditionnels mexicains raffinés : ceviche aux agrumes, raviolis de canard, réduction et Tejocote.
Bazar del Sabado : il faut absolument aller au marché du samedi des quartiers San Angel et Coyoacan à Mexico.
Musée Frida Kahlo : Visitez la Casa Azul où ont résidé et travaillé Frida Kahlo et son mari Diego Rivera.
Parc de Chapultepec : Englobant 500 hectares de terrain, il comprend notamment le château de Chapultepec où vécurent l’Empereur Maximilien et l’impératrice Carlota.
Tulum
Gitano: Un des restaurants les plus reconnus de Tulum. C’est sous une ambiance bohème avec des bougies, des guirlandes et des décorations aztèques que vous serez servis.
Oaxaca
Marché organique La Cosecha: Marché biologique local de Oaxaca où l’on peut manger et acheter des produits artisanaux de la région.
On vous met l’eau à la bouche
Taco
Tortillas de maïs garnies de tous types de viande marinées et cuisinées avec différentes sauces. Les tortillas sont repliées ou enroulées sur elles-mêmes et se mangent généralement avec les doigts. Un délice.
Pozole
Plat national mexicain, le pozole est une préparation à base de viande et de maïs. Il peut être de différentes couleurs, selon sa région d’origine et les ingrédients utilisés : vert, rouge ou blanc.
Us et coutumes
1
Mariachis
Petits groupes de musiciens portant un pantalon noir ajusté et une veste, tous deux brodés d’or ou d’argents, une lavallière bouffante, un sombrero et des bottes à talons. Ils marient guitares, violons et trompettes.
2
Piñatas
À l’origine en terre cuite, celles d’aujourd’hui sont en papier mâché et demeurent des incontournables lors des fêtes.
3
Quinceiñera
C’est la célébration des 15 ans d’une jeune fille. Une grande fête est organisée pour marquer son passage à maturité.
Festivals ou grandes fêtes
Fête de la Guelaguetz
Signifiant «offrande» en zapothèque, cette fête est célébrée les 2 derniers lundis de juillet depuis des siècles. Dans les communautés où tous n’ont pas les moyens de fêter les naissances, les mariages ou les enterrements, on profite de cette occasion pour célébrer un événement important dans la vie de l’un de ses membres. C’est un spectacle incroyable de couleurs, de danses folkloriques et de costumes.
La Fête des Morts
Fête existant depuis plus de 3000 ans, elle occupe une grande place dans la culture mexicaine. Deux journées par année, en novembre, des autels sont érigées en l’honneur des proches décédés. Décorations et objets de toute sorte abondent : fleurs, découpages en papiers, têtes de mort en sucre, mezcal, les plats préférés du défunt.
El Carnaval
Ce carnaval se produit la semaine avant le mercredi des Cendres, durant le mois de février. Il s’agit du festival le plus populaire du Mexique. Vous pourrez y voir: défilés, danses, musiques et feux d’artifices.
Connaissez-vous ces personnalités?
Saviez-vous que?
- Le Copper Canyon, situé dans l’état de Chihuahua, est 7 fois plus gros que le Grand Canyon en Arizona.
- Le Mexique possède le plus petit volcan du monde: le Cuexcomate. Il mesure 13 mètres.
- La salade César vient du Mexique. En effet, un restaurateur italo-américain nommé Cesare Cardini a proposé cette salade dans son restaurant de Tijuana.
- Le plus grand musée sous-marin du monde est à Cancún. Mettez vos masques, tubas et palmes et plongez sous l’eau turquoise pour découvrir plus de 400 statues de pierre.
- Le nom officiel du Mexique est États unis du Mexique.
Des souvenirs vraiment typiques
La Tequila ou le mezcal
Ces deux célèbres liqueurs d’agave constituent des symboles culturels du pays. Tres Generaciones, Don Julio Reposado, Añejo et 1800 sont quelques-unes des marques de tequila les plus populaires.
La vanille
Achetez une ou des gousses de vanille directement du pays dont elle est issue! Vous constaterez qu’elle est plus parfumée et goûteuse.
Textiles
Dans les marchés artisanaux, vous trouverez des tissus aux couleurs vives et aux motifs géométriques complexes.
Continuez à rêver
avec ces autres destinations!
Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.
© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité