Russie
Découvrez la beauté des deux villes phares de Russie : Moscou et St-Pétersbourg, toutes deux témoins du passé tempétueux du pays et de son évolution rapide. Moscou est une capitale tentaculaire et cosmopolite, où les immeubles staliniens avoisinent les coupoles dorées et les bulbes multicolores des églises et monastères. Saint-Pétersbourg, ancienne capitale des tsars de Russie, est quant à elle célèbre pour ses canaux, ses monuments baroques et ses palais impériaux.
Pour ses visiteurs, le plus vaste pays du monde est une destination à la fois enrichissante et difficile à cerner. À preuve, Winston Churchill la décrit comme «une devinette enveloppée de mystère, placée à l’intérieur d’une énigme».
Décalage horaire
Il est 7 heures plus tard à Moscou qu’à Québec.
Température
La période idéale pour visiter la Russie est de mai à septembre.
Quartiers populaires
Moscou: Place Rouge, Tchistié Proudy, Étangs du Patriarche, le quai Loujniki, Kouznetski Most
St-Pétersbourg: Smolny, l’île Vassilievski, Petrogradski, Kolomna
Une image vaut mille mots
Il s’en est passé des choses
988
Conversion vers le christianisme orthodoxe
1000
Origine de l’État russe
1703
Fondation de Saint-Pétersbourg, alors capitale de la Russie
1917
Révolution de février
1922
Création de l’URSS
1941
Invasion de la Russie par l’Allemagne nazie
1991
Éclatement et disparition de l’URSS
2012
Élection de Poutine à la présidence
Ne passez pas à côté de
La Place Rouge et la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux
La Place Rouge, point central de la capitale russe, est l’une des places les plus fameuses au monde. Ce lieu s’appelait autrefois « Krasny», signifiant à la fois « rouge » et « beau ».
Sur place s’élève la Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux qui mélange audacieusement les styles architecturaux et les bulbes multicolores. Elle fut bâtie par Ivan IV le Terrible en 1552 afin de célébrer sa victoire sur les Tatars dans la conquête de Kazan. L’important nombre de chapelles et de clochers s’explique par le fait que le tsar désirait honorer chaque saint dont le jour correspondait à un moment important de sa campagne.
Le Kremlin
La perspective Nevski
Les meilleures adresses
Moscou
White Rabbit: Situé au dernier étage du centre commercial Smolensky Passage, ce magnifique restaurant appartient au chef Vladimir Mukhin qui participe à la série documentaire Chef’s Table sur Netflix. Amateur de bonne bouffe? Essayez le menu dégustation carte blanche qui comprend une quinzaine de séquences.
Bibliothèque d’État de Russie: Prenez un livre et installez-vous dans la salle de lecture sur une table de bois ancienne éclairée par ses célèbres lampes vertes. La bibliothèque contient la plus grande collection de livres de Russie, dont une collection unique d’ouvrages en 367 langues et des livres rares.
Réserve de Tsaritsyno: Visitez cette réserve contenant certaines des constructions impériales russes les plus impressionnantes de la ville, dont l’ancienne résidence d’été de Catherine la Grande.
Saint-Pétersbourg
Marché de Kouznetchny: Situé dans l’une des plus anciennes parties de Saint-Pétersbourg, ce marché figure parmi les plus réputés de la ville. On y trouve des produits en provenance de toute la Russie et d’ailleurs : des fruits et des légumes d’Asie centrale, de savoureux fromages artisanaux, des champignons et fruits rouges des forêts du nord, du poisson frais des fleuves russes et du caviar.
Musée d’histoire politique de la Russie: Ce musée vous plonge au cœur des principaux événements du 19e au 21e siècle. En parcourant ses 36 salles, découvrez une multitude de photos, des effets personnels de dirigeants et des affiches de propagande.
Forteresse Pierre-et-Paul: Fondée en 1703 sur l’île Zyatchii, elle fut le premier édifice de Saint-Pétersbourg. Elle visait à protéger le principal accès maritime de la Russie et a régulièrement été utilisée comme prison. Aujourd’hui, ce monument renferme les tombeaux des tsars.
On vous met l’eau à la bouche
Bœuf Stroganov
Recette traditionnelle russe qui relève d’un mariage parfait entre bœuf, champignons, crème fraîche et moutarde servi sur pommes de terre sautées avec des cornichons.
Golubtsy
Très populaire en Russie, il s’agit de boulettes de viande et de riz enrobés dans des feuilles de chou. Le tout est ensuite déposé au four ou dans une cocotte pour la cuisson.
Us et coutumes
1
Le sourire
Au premier abord, les Russes semblent peu chaleureux. La différence par rapport aux Occidentaux est qu’en Russie, sourire en montrant ses dents est vulgaire. On sourit à ceux que l’on connaît. Dans le cadre du travail, sourire relève d’un manque de sérieux alors que lors d’une conversation, c’est associé à un manque de franchise.
2
Seuil de porte
En Russie, le seuil de porte est vu comme étant une frontière de protection contre les forces maléfiques du monde extérieur. En ce sens, votre interlocuteur vous invitera à rentrer ou sortira à l’extérieur pour vous parler.
Festivals ou grandes fêtes
Fête d’Ivan Kupala
Cette fête, semblable à la Saint-Jean, célèbre Kulapa, le dieu de la Fertilité qui se baigne dans l’eau pour renaître. La fête se déroule durant la nuit du solstice au bord d’une rivière et s’accompagne de rituels liés au feu et à l’eau.
Jour de la victoire
Deuxième fête la plus populaire du pays, elle est liée à la Grande Guerre patriotique. Un défilé militaire s’exécute sur la Place Rouge, accompagné de chants militaires.
Park Live
Présenté durant le mois de juillet à Moscou, ce festival s’est taillé une place d’incontournable de l’été grâce aux grands noms de sa programmation. Il y a eu notamment les Red Hot Chili Peppers, Muse et The Kills.
Festival international Étoiles des nuits blanches
Organisé par le théâtre Mariinski à Saint-Pétersbourg, il s’agit d’un festival d’opéra et de ballet présentant des pièces «hors programmation» : pièces de théâtre, ballets, opéras, concerts d’orchestres.
Connaissez-vous ces personnalités?
Saviez-vous que?
- La Russie est le plus grand pays du monde et représente environ 1,8 fois la taille des États-Unis.
- La Russie partage sa frontière avec 14 pays.
- Il y a neuf fuseaux horaires à travers la Russie.
- La Russie abrite le lac le plus profond du monde : le lac Baïkal.
- Moscou abrite plus de milliardaires que partout ailleurs dans le monde. Le dernier décompte est de 74.
- L’animal le plus célèbre de Russie est le tigre de Sibérie.