Turquie
La Turquie est remplie de promesses pour tous ses visiteurs : de fabuleux paysages naturels, des sites historiques et archéologiques uniques au monde et une hospitalité traditionnelle incontestable. Sur les rivages de cette vaste presqu’île reliant l’Europe à l’Asie par les détroits de Bosphore et des Dardanelles s’alternent les plages, les criques, et les baies. Les étés y sont longs –jusqu’à huit mois dans certaines régions– et la température est douce et agréable. La vie dans l’ancien empire ottoman reflète une diversité culturelle où le présent le plus actuel coexiste avec des traditions vieilles de plusieurs siècles. L’invitation au dépaysement est lancée.
Décalage horaire
La Turquie est en avance de 7 heures sur Québec.
Température
Le climat est favorable partout de mai à septembre.
Villes populaires
Istanbul, Ankara, Antalya, Konya, Göreme
Une image vaut mille mots
Il s’en est passé des choses
1459
Début de l’empire Ottoman; Constantinople devient Istanbul.
1923
Fondation de la République turque et reconnaissance des frontières actuelles
1934
Droit de vote accordé aux femmes
1948
Adhésion de la Turquie à l’OCDE
1960
Coup d’état
1999
Reconnaissance de la candidature de la Turquie à l’adhésion à l’UE
2000
Une grave crise financière secoue le pays
2002
AKP, parti islamo-conservateur et proeuropéen, remporte les législatives
Ne passez pas à côté de
Cappadoce
Région touristique phare en raison de ses nombreux attraits : sites historiques, gastronomie, terrain de jeu pour le plein air et, bien entendu, son décor fantastique ponctué de formations rocheuses en pointe que l’on nomme cheminée de fées. C’est de là que s’envolent chaque matin, lorsque la température le permet, 90 montgolfières pendant que le soleil apparaît derrière les montagnes.
Le site antique d’Éphèse
À Éphèse, centre religieux, commercial et social de l’Antiquité, remontez la trace des prestigieux passés romain et grec. Le Grand Théâtre de 24 000 places où l’on assistait aux combats des gladiateurs est sans doute le monument le plus impressionnant du site.
Pamukkale
Créé par 17 sources chargée de calcite, Pamukkale, « château de coton » en turc, offre un paysage incroyable du fait de ses bassins blancs éclatants aux eaux turquoise disposés en gradins.
Les meilleures adresses
Istanbul
Tarihi Karadeniz Doner : apparemment que personne ne devrait quitter Istanbul sans avoir goûter à leur döner! Formule pour emporter où l’on doit se pointer tôt puisque la file peut être longue et qu’il n’est pas rare que tout soit vendu en après-midi.
Grand Bazar d’Istanbul : l’un des plus grands et plus vieux bazars de la ville. Il aurait peu changé depuis son établissement en 1450. Plus de 3000 stands vendent des tapis, des céramiques, des articles de cuir et des bijoux.
Mustafapaşa
Old Greek House Restaurant : Institution de la région du Cappadoce, dont la réputation n’est plus à faire. La nourriture y est excellente et l’ambiance incomparable.
Avanos
Kapadokya Motif : Centre culturel un peu à l’écart d’Avanos où l’on peut assister à une cérémonie des derviches tourneurs dans une salle creusée dans la roche. À mi-chemin entre un spectacle et une manifestation d’un rite religieux ancestral.
Ürgüp
Göreme Balloons : Une des entreprises organisant des excursions de vol en montgolfière dans le Cappadoce.
De Fethiye à Kabak
Voie lycienne : Sentiers balisés sur 500 kilomètres faisant partie du palmarès des dix plus belles randonnées au monde.
On vous met l’eau à la bouche
Döner kebab
Viande grillée à la broche, généralement du bœuf ou du poulet, découpée en fines tranches et servie dans un pain rond turc, accompagné de sauces et de divers légumes. On salive juste à y penser!
Loukoum
Le loukoum est une friandise créée à partir de sucre et d’amidon. Il en existe des parfumés aux fruits et d’autres agrémentés de morceaux de fruits secs ou de noix. Un must lors de votre visite en Turquie.
Us et coutumes
1
Hospitalité
L’hospitalité turque est légendaire. Les locaux sont bienveillants envers les étrangers qu’ils considèrent comme des invités. Ils sont enclins à les aider et à leur offrir de partager un thé ou un café.
2
Café turc
La préparation du café est ici élevée au rang d’art. Il s’agirait en effet de la toute première méthode connue dans l’Histoire. La cuisson s’effectue dans une petite casserole de fer blanc appelée cezve. Le café moulu très finement est versé dans l’eau froide avec du sucre puis le mélange est placé sur le feu jusqu’à qu’il commence à remuer. Il ne doit pas bouillir.
3
Hammans (bains turcs)
Bains de vapeur humide dont les origines remontent aux thermes romains et qui sont répandus et développés dans l’empire ottoman. Pour se revivifier, la plupart des hammams traditionnels proposent des massages et des soins du visage aux pieds.
Festivals ou grandes fêtes
Cumhuriyet Bayrami
La fête de la république commémore le 29 octobre la proclamation de la république turque de 1923. En ce jour férié, des défilés et des parades militaires prennent les rues d’assaut.
Rock’n Coke
Plus grand festival de musique qui se déroule sur 2 jours à Istanbul, sur le tarmac de l’aéroport Hezarfen. À travers les années, de grandes têtes d’affiche se sont produites dans le cadre de l’évènement : Moby, Muse, Franz Ferdinand, Iggy Pop…
Cappadox
Festival biennal mariant la musique, les expositions d’art, le yoga, les randonnées en nature et la gastronomie. Une semaine extravagante qui met la culture turque contemporaine et la beauté naturelle de la région en vedette.
Festival de lutte de Kikpinar
Les pehlivan (lutteurs) de partout au pays affluent fin juin/début juillet dans la ville d’Edirne. Sous les yeux des spectateurs, le corps enduit d’huile d’olive, ils s’affrontent par catégorie en tentant de faire chuter leur adversaire.
Signification du drapeau
Saviez-vous que?
- Un nouveau type de plante est découvert tous les 10 jours en Turquie.
- La moitié de la population du pays a moins de 30 ans.
- Istanbul est la seule ville construite sur deux continents.
- La Turquie est le plus grand producteur de noisettes.
- Le pays abrite plus de 82 693 mosquées.
- La plupart des Turcs n’avaient pas de nom de famille avant qu’une loi ne l’exige en 1934.
Des souvenirs vraiment typiques
L'amulette du mauvais œil (nazar boncugu)
C’est la version turque de la patte de lapin porte-bonheur. Vous verrez ces disques bleus avec des points formant un motif d’œil au centre accrochés aux portes ou aux devantures de magasins, pour conjurer le mal.
Céramique d’Iznik et de Kütahya peinte à la main
D’une délicatesse et d’une beauté sans nom, ces pièces sont réputées pour leur perfection technique, leurs motifs et leurs couleurs.
Tapis Kilim
Les kilims sont fabriqués selon les techniques traditionnelles de tissage à plat et sont disponibles en différents styles selon leur région d’origine.
Continuez à rêver
avec ces autres destinations!
Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.
© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité