Vietnam
Ce charmant pays asiatique est un véritable régal à la fois pour les yeux et pour le ventre. Ses paysages de montagnes et côtiers ravissent autant les aventuriers que les photographes alors que sa cuisine raffinée ne saurait déplaire aux plus difficiles des gastronomes. Excellente porte d’entrée dans la culture orientale, ce pays est facile à visiter puisque moderne tout en affichant plusieurs traces intactes de ses traditions ancestrales.
Décalage horaire
Le Vietnam est en avance de 11 heures sur Québec.
Température
La période idéale pour voyager au Vietnam est de novembre à mars.
Villes populaires
Hô Chi Minh, Hanoï, Nha Trang, Hoi An, Da Nang, Hué
Une image vaut mille mots
Il s’en est passé des choses
938-1862
Dynasties indépendantes du Vietnam
1887
Fondation de l’Indochine
1941
Fondation du Front de l’indépendance du Vietnam
1946-1954
Guerre d’Indochine
1954
Division du Vietnam en 2 parties (Nord et Sud)
1963-1975
Guerre du Vietnam
1976
Réunification du Vietnam
1994
Levée de l’embargo américain
Ne passez pas à côté de
Baie d’Ha-Long
Ha Long signifie « descente du dragon » et constitue un circuit en bateau incontournable et inoubliable. La baie idyllique loge près de 2000 îles karstiques qui émergent des eaux émeraude. Les occasions de photos majestueuses sont multiples.
Cité impériale de Hué
Cette ancienne capitale féodale abrite une centaine d’édifices et attraits architecturaux, dont la grande citadelle qui, construite en 1805, est aujourd’hui la mieux préservée. Une visite de la cité impériale ne serait pas complète sans un passage aux tombeaux des Empereurs Nguyen.
Nha Trang
Ville balnéaire de la côte sud du Vietnam, Nha Trang est connue pour ses plages, ses sites de plongées et ses îles. La pagode de Long Son et son immense statut de Bouddha sont également un emblème de la ville où l’on peut échapper au bruit ambiant en admirant l’architecture taoïste et avoir un aperçu d’un monastère en activité.
Les meilleures adresses
Hanoï
- Temple de la Littérature : Ce temple fut une académie confucéenne pour les lettrés et hauts fonctionnaires de 1076 à 1915. C’est aujourd’hui l’un des monuments les plus visités de la ville où l’on peut voir une série de temples et de cours intérieures.
- Pagode des parfums : Un peu à l’extérieur de la ville, faites un voyage dans le temps en vous rendant à ce complexe de temples et de sanctuaires. En chemin, vous croiserez le Vietnam rural où les travailleurs des rizières côtoient les buffles d’eau.
- Bún chả Huong Liên : Destination culinaire légendaire où Obama et Anthony Bourdain se sont attablés dans le cadre de la série Parts Unknown. Pour essayer un peu de tout, commandez le « Obama Combo ».
Hô Chi Min
- Marché Ben Thanh : Endroit incroyable pour marchander de tout : services de thé, vêtements, montres, aliments, souvenirs…C’est également une occasion en or de s’arrêter aux stands de nourriture pour déguster de délicieux plats vietnamiens.
- Banh Mi Bay Ho : Dans l’épisode de Street Food de Netflix sur le Vietnam, on déclare ce petit stand du district 1 près du parc Le Van Tam le meilleur endroit pour essayer ce sandwich traditionnel vietnamien.
- Indochine Estates Coffe : Le café est une obsession nationale depuis son introduction par les Français. Sa version glacée, le ca phe sua da a particulièrement la cote et c’est notamment dans les établissements de l’Indochine Estates Coffe que vous pourrez en déguster un pour vous rafraîchir ou vous remettre de votre décalage horaire.
On vous met l’eau à la bouche
Banh Mi
Introduit au Vietnam pendant l’époque coloniale française, banh mi se traduit par “pain de blé”. Il s’agit d’une délicieuse baguette dans laquelle on introduit de la viande et des légumes tranchés.
Pho
Plat national vietnamien constitué de nouilles de riz, de poulet ou de boeuf servis avec des herbes fraîches dans un bouillon. Le pho est consommé de façon différente au nord et au sud du pays.
Us et coutumes
1
Ne pointez pas du doigt
Utiliser son index pour pointer quelqu’un est considéré comme impoli au Vietnam. Utilisez plutôt votre main pour vous adresser à autrui.
2
Marionnettes sur l’eau
Forme d’art populaire qui date du 11e siècle et qui est très répandu dans le Nord du pays. Il est généralement joué à l’occasion du Nouvel An ou lors de fêtes de village.
3
Calme
Les Vietnamiens ont la réputation de demeurer calmes en toutes circonstances, même dans le trafic plutôt dense de la ville!
Festivals ou grandes fêtes
Têt Nguyên Dán
Littéralement la « fête du premier jour de l’année », généralement célébrée le même jour que le Nouvel An chinois. C’est la fête la plus importante de l’année au pays avec plein de couleurs et de pétards.
Festival de Lim
Tenu chaque année dans le village de Lim à 30 km de Hanoï, ce festival très populaire réunit des artistes en tenues traditionnelles qui interprètent des chants folkloriques. À cela s’ajoutent des cérémonies rituelles, des danses et des jeux.
Festival des Lanternes de Hoi An
Évènement mensuel qui célèbre la pleine lune, le moment le plus sacré du calendrier bouddhiste. De belles lanternes colorées sont allumées et placées sur la rivière Thu Bon avec un vœu de bonheur, de chance et d’amour.
Connaissez-vous ces personnalités?
Saviez-vous que?
- Nguyen est le nom de famille le plus répandu au pays. Près de 40% des Vietnamiens le portent.
- La population vietnamienne se compose de 54 groupes ethniques différents.
- C’est au Vietnam que se trouve la plus grande grotte au monde : Son Doong. Située près de la frontière avec le Laos, elle a été découverte en 1991.
- Selon le Happy Planet Index, le Vietnam fait partie du top 5 des nations les plus heureuses au monde.
- Seulement 2% des Vietnamiens seraient obèses, ce qui en fait le pays le plus mince au monde.
- Il y a quatre animaux sacrés dans la culture vietnamienne : la tortue, le dragon, le phénix et la licorne.
Des souvenirs vraiment typiques
Ao dài
La fameuse tunique vietnamienne composée de deux pièces faites en soie : une longue chemise fendue sur les côtés et un pantalon ample à taille haute.
Poivre noir vietnamien
Très parfumé, ce poivre fort est connu comme l’un des meilleurs au monde.
Laque vietnamienne
En plus d’objets déco, la laque vietnamienne, un savoir-faire artisanal ancestral, permet la fabrication de cuillères, d’assiettes, de pots à fleurs et de beaux plateaux à avoir chez soi.
Continuez à rêver
avec ces autres destinations!
Revenez nous voir souvent, de nouvelles destinations seront ajoutées régulièrement.
© Groupe Voyages Québec – 2020 | Politique de confidentialité