Yucatan
Décalage horaire
Température
Villes populaires
Une image vaut mille mots
Il s’en est passé des choses
-1000
925
1542
1841 à 1848
1974
1988
1998
2016
Ne passez pas à côté de
Chichén Itzá
Bacalar
Les îles
Isla Cozumel : Paradis pour les plongeurs, l’île est entourée d’une mer turquoise et de récifs coralliens exceptionnels.
Isla Mujeres : Charmante petite île courue par les amateurs de faune marine comme les dauphins et les tortues.
Isla Holbox : Havre tropical naturel sur la côte nord du Yucatán. Des requins-baleines peuplent les eaux des environs.
Isla Contoy : Île déserte dont l’accès est contrôlé afin de préserver l’équilibre naturel du lieu. C’est un refuge pour plus de 150 espèces d’oiseaux des Caraïbes.
Les meilleures adresses
Cancún
- La Parilla : Le meilleur choix si vous êtes à la recherche d’un restaurant mexicain traditionnel. Établi depuis plus de 40 ans, l’endroit est réputé pour son menu composé de plats typiques d’un peu partout au pays comme le mole, les rôtis de viandes et les chicharrón.
- Club de Golf Cancún à Pok-ta-Pok : Parcours de 18 trous situé en bordure de mer et sur lequel on retrouve aussi quelques vestiges mayas. Il est adapté pour tous les niveaux de golfeurs et offre une vue magnifique sur la lagune.
Playa del Carmen
- Axiote : Restaurant du célèbre chef Xavier Perez Stone. Le menu qu’il a créé est une fusion entre la cuisine traditionnelle et une touche de modernité.
- Parque La Ceiba : Jardin public où vous pouvez relaxer à l’extérieur de la zone touristique. Il y a des aires de jeux pour les enfants, des tables de pique-nique à l’ombre et des sentiers de marche.
Mérida
Bazar de artesanias Garcia Rejon : Endroit fantastique au cœur de Mérida pour trouver des pièces d’artisanat local et goûter à la nourriture typique de la région.
El Gran Museo del Mundo Maya : Les collections de ce musée de classe mondiale datent de l’époque de la Conquête espagnole et célèbrent la culture maya. Il a d’ailleurs été inauguré le 21 décembre 2012, date marquant la fin du calendrier long des Mayas.
On vous met l’eau à la bouche
Taco de cochinita pibil
Lomitos de Valladolid
Us et coutumes
1
Hilpil
2
Jarana
3
Aluxes
Festivals ou grandes fêtes
Équinoxes du printemps et de l’automne à Chichén Itzá
Festival Gastronomie et vin de Cancún-Riviera Maya
Festival de jazz Riviera Maya
Connaissez-vous ces personnalités?
Saviez-vous que?
- Chaque année, plus de 46 000 mariages sont célébrés dans la région de la Riviera Maya.
- Le nom Cancún est d’origine maya et signifie « nid de serpent ». Avant de s’appeler ainsi, l’endroit où se trouve aujourd’hui Cancún portait le nom d’Ekab, qui signifie « Terre noire ».
- Il y a quatre mille ans, les Mayas faisaient dans la région la culture du sapotillier dont ils extrayaient la résine pour en faire de la gomme à mâcher.
- En 2019, deux navires de croisière de la même compagnie sont entrés en collision dans le port de l’île de Cozumel.
- La cathédrale San Ildefonso, construite entre 1562 et 1599 à Mérida, est la plus vieille sur le continent américain.
- Le Yucatán abrite la plus longue jetée de quai au monde. Situé à Puerto Progreso, il s’étend sur plus de 8 kilomètres dans la mer.